top of page

Je m'appelle Joanna Lévy, j'ai 36 ans. 

 

J'ai plusieurs métiers : je suis musicienne classique, enseignante au conservatoire de la Roche-sur-Yon, et autrice-compositrice-interprète de chanson française. 

 

C'est cet univers, la chanson française, que j'ai choisi pour m'exprimer : évoquer mes rêves, réagir face à l'actualité, suggérer mon histoire personnelle, bref, raconter le monde qui m'entoure. 

LE PROJET

La génèse

Née dans une famille de musiciens, j'ai commencé mes études de violon et de piano classique à 3 ans. La chorale et le chant y ont toujours tenu une place importante. 

À l'adolescence, bercée par Brassens, Gainsbourg, Piaf, Boby Lapointe, j'ai commencé à écrire mes propres textes que j'ai mis en musique pour certains.

 

Plus tard, en parallèle de mes études de musique classique, j'ai fait partie de plusieurs troupes de théâtre et marionnettes avec lesquelles j'ai joué des spectacles pour enfants pendant cinq ans. J'y étais à la fois comédienne et compositrice (textes et musique).

 

C'est donc à cette période que mon métier d'autrice-compositrice-interprète a commencé.

 

L'envie de me produire avec mon propre projet s'est fait de plus en plus forte. J'ai commencé à chanter mes chansons sur scène, piano-voix, accompagnée de mon frère Mathias Lévy et de notre ami Denis Rézard. Tous trois multi-instrumentistes, nous échangions le violon, la guitare ou la contrebasse au gré des envies et des arrangements.

La rencontre

Lorsque j'ai quitté Paris pour emménager à Nantes, notre collaboration a été interrompue. Mais l'envie irrépressible de continuer à chanter sur scène et qui plus est, avec mon propre répertoire, s'est fait sentir.

 

En 2023, j'ai fait la connaissance d'Étienne Arnoux, guitariste et chanteur, mon collègue au conservatoire de la Roche-sur-Yon.

 

Évidence d'une rencontre, l'alchimie a fonctionné instantanément.

 

Désormais, nous n'avons qu'une seule et même envie : partager cette complicité - cette intimité - humaine et artistique le plus souvent possible et avec le plus grand nombre de personnes.

LE RÉPERTOIRE

Le texte : l'importance des mots

Je lis beaucoup.

 

Les mots ont une importance capitale, tant dans mon quotidien que dans ma vie de pédagogue et d'artiste. 

Ils sont la source de toute ma création. Mon travail d'écriture de chansons commence exclusivement par le texte et sa musicalité : un jeu de mots, une allitération, une rime...

 

Parfois, je sais ce que je veux aborder.

Parfois, ce sont les mots qui m'emmènent et m'amènent au sujet de la chanson.

La mise en musique

Je compose la musique dans un second temps, au piano.

 

La mélodie doit épouser les mots. 

L'harmonie doit laisser transparaître l'univers.

La musique entière doit souligner l'émotion de la chanson en laissant toute sa place au texte. 

 

J'aime emporter les gens dans mon univers poétique et les faire voyager d'une façon douce, parfois dansante, ou encore comique.

LE DUO SUR SCÈNE

Deux voix, un piano, une guitare

Avec Étienne, nous voulons placer les mots au centre de la scène.

 

Notre écoute et notre compréhension mutuelles nous amènent à écrire en commun des arrangements sobres qui mettent en avant la voix lead.

 

Depuis toujours, j'écris des arrangements dans lesquels je chante plusieurs voix. Sur scène, c'est Étienne qui assure la deuxième voix et qui enrichit la mélodie.

 

Nous aimons susciter l'intérêt du public et créer la surprise en variant l'instrumentation : piano seul, guitare seule, les deux mélangés, un peu de percussion, et des moments acapella.

bottom of page