top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Joanna Lévy pianiste, autrice-compositrice-interprète, commence le violon à 3 ans et le piano à 5 ans. Elle mène de front les deux instruments jusqu'à obtenir deux Certificats de Fin d'Etudes Musicales puis décide de se spécialiser dans son instrument de prédilection, le piano. Après avoir obtenu un premier prix de piano, de musique de chambre et de solfège au conservatoire de l'Hay-les-Roses, elle choisit de continuer des études d'accompagnement au conservatoire d'Aubervilliers-La Courneuve. Elle est reçue dans la classe de Nicolas Dessenne, accompagnateur au CNSM de Paris, avec qui elle obtient brillamment un premier prix. Elle étudie également l'analyse et l'histoire e la musique dans la classe de Jean-François Boukobza, historien de grande renommée, et complète sa formation de musicienne multi-instrumentiste en commençant un cycle de trompette et en prenant des cours de chant avec Julia Pelaez, professeure à la Comédie française et au Studio des Variétés.

 

Depuis 2013, elle est pianiste accompagnatrice (CRD du Raincy et de la Roche-sur-Yon, Philharmonie de Paris, Maîtrise de Radio France, Ensemble Erwin List, Choeur Eden).

 

Parallèlement à sa carrière de musicienne classique, elle devient comédienne et joue dans des spectacles de théâtre-forums et de lectures-théâtre avec la Compagnie Rendez-moi mes sentiments (Noisy-le-Grand) et la Compagnie du Contrepas (Saint-Denis). A partir de 2008, elle devient membre à part entière de la Compagnie 360° Sud (Clichy-sous-Bois) puis de la Compagnie d'Elles (Toulouse) avec lesquelles elle crée de nombreux spectacles de théâtre, marionnettes et musique pour enfants. Elle y joue la comédie et en compose également les musiques et les chansons et les interprète sur scène au violon, au piano, et à l'accordéon.

 

De 2016 à 2019, continuant sur sa lancée de chanteuse autrice-compositrice, elle crée le groupe de chanson française Nanenko avec son frère Mathias Lévy et leur ami Denis Rézard, tous deux compositeurs et multi-instrumentistes. Ils y entremêlent leurs racines de musiciens classiques, de jazz et de pop pour illustrer des textes originaux emplis de poésie.

 

En 2023, elle s'associe à Étienne Arnoux pour un nouveau projet de chanson française dans lequel elle est également autrice-compositrice-interprète.

Étienne Arnoux est un guitariste et compositeur nantais ayant fait ses études dans le jazz et les musiques actuelles au CIM (Paris 18e) ainsi que dans les conservatoires de Paris 10e et de Cholet.
 

Riche d’une longue expérience scénique avec Tribeqa (afro hip hop), il collabore également avec Stong (fest noz), L’Arbre à danser (bal multi culturel), Sinivalas (Trip hop), ou encore Etienne Boisdron trio (musique acoustique).

Son langage musical est empreint d’une multitude d’influences comme les musiques traditionnelles, le hip hop, le jazz, le rock, l’électro, le métal...
 

Titulaire d’un DE de musiques actuelles amplifiées et d’un DEM de jazz, il enseigne également au conservatoire de La Roche sur Yon (Le CYEL).

Bio Etienne.png
bottom of page